Place De Brouckère: le bail emphytéotique de la Tour Philips prolongé jusqu'en… 2116

La Tour Philips, place De Brouckère.
La Tour Philips, place De Brouckère. - © Flickr

La majorité bruxelloise a en effet pris une décision a priori plutôt étonnante lundi soir lors du conseil communal. Le bail emphytéotique de ce qu'on appelle la Tour Philips, place De Brouckère, va encore durer près d'un siècle !

Il faut savoir que l'octroi d'un bail emphytéotique de très longue durée dans le cadre d'importants investissements immobiliers n'a rien de rare ni de surprenant. Propriété de la Ville de Bruxelles, l'actuelle tour Philips fait déjà l'objet d'un bail emphytéotique de 99 ans depuis 1967 et court donc jusqu'en février 2066.

Lundi soir, le collège a souhaité octroyer un nouveau bail pour 50 ans à l'expiration du bail actuel, soit jusqu'en 2116. Un appel d'offres européen sera lancé aux candidats investisseurs.

Actuellement, la tour Philips abrite 17 étages de bureaux sur une surface de plus de 38.000 m². En sous-sol, elle dispose de plus de 500 places de parking.

Dans l'optique d'une profonde rénovation, le ou les futurs promoteurs devront consentir de gros investissements. Leur octroyer une emphytéose de longue durée est une manière de les attirer et de les rassurer. Ils pourront en effet compter sur un délai suffisant pour amortir leur mise de fonds.

Pour la majorité, il s'agit de renégocier un contrat immobilier dans les meilleures conditions. Pour l'opposition, au contraire, la Ville brade son patrimoine immobilier au préjudice de ses propres intérêts.

A priori, tous les signataires du prochain bail seront morts en 2066, ce qui donne tout de même à ce type de contrat un caractère un brin surréaliste…

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK