Les Brussels Days à Washington ou comment vendre Bruxelles aux Américains

En tant que capitale de l'Europe, Bruxelles abrite la plupart des lieux de décisions européens
En tant que capitale de l'Europe, Bruxelles abrite la plupart des lieux de décisions européens - © Belga

Une importante délégation bruxelloise se trouve en ce moment à Washington pour les Brussels Days. Durant deux jours, des agences comme Visit Brussels ou Brussels Invest & Export vont tenter de vanter les mérites de Bruxelles en tant que capitale européenne. L'objectif est de prouver aux éventuels investisseurs américains que Bruxelles est véritablement la ville où il faut s'installer si l'on veut faire du business en Europe.

En tant que capitale de l'Europe, Bruxelles abrite la plupart des lieux de décisions européens. Si à Bruxelles, on en a bien conscience, ce n'est pas si évident dans le reste du monde.

L'objectif des Brussels Days est donc de prouver aux Américains que s'ils veulent s'imposer sur le marché européen, ils doivent absolument s'installer à Bruxelles.

Jacques Evrard est le directeur de Brussels Invest et Export. Il explique :"Si on veut avoir une influence sur le processus légal, il faut être ici physiquement. Les bureaux d’avocats viennent, les multinationales qui ont un bureau de liaison ou de lobby, mais également les structures publiques. Il y a plus de 15 000 multinationales qui sont présentes sur le territoire bruxellois."

Le but n'est donc pas d'attirer des entreprises ou des usines à Bruxelles, mais bien des services. C'est là l'atout principal de Bruxelles en tant que centre de décision, et les retombées pour l'économie locale peuvent être nombreuses.

Jacques Evrard souligne : "On constate des retombées en création d’emplois directs et indirects. C’est forcément de la valeur mais ça a aussi un impact sur les activités économiques. On fait venir des gens et cela fait vivre les hôtels, les taxis et les commerces. Tout cela a des effets induits qu’il est très difficile de mesurer."

Les Brussels Days se déroulent chaque année dans une ville différente. L'an prochain, ils auront lieu à Pékin.

Geoffroy Fabré

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK