Piscines en travaux: comment vont faire les écoles bruxelloises?

La Région bruxelloise ne compte que 15 piscines, dont 5 sont actuellement en travaux.
La Région bruxelloise ne compte que 15 piscines, dont 5 sont actuellement en travaux. - © Flickr - Nicolas Pierson

Un tiers des piscines de la Région bruxelloise sont en travaux. Or, on connaît l'importance du sport et en particulier de la natation à l'école. Comment les écoles vont-elles gérer la situation? Y a-t-il des solutions?

À Boitsfort, la Calypso 2000 sera fermé le premier septembre et, si tout va bien, rouvrira ses portes au mois de février. De nombreuses écoles donnent leur cours de natation ici. C’est le cas de l’école communale Les Cèdres. Jean-Michel Devillers y est professeur d’éducation physique. Pour lui, cette situation est réellement problématique. "On n’a pas su se rendre dans d’autres piscines. Au niveau de l’organisation, ce n’était pas possible pour le trajet des enfants. Donc, en accord et en concertation avec les profs de gym de la commune, avec le directeur du Calypso et l’échevine compétente, nous avons trouvé une solution de rattrapage : on aura accès à des terrains de sport et aux infrastructures du stade des Trois Tilleuls."

La Région de Bruxelles-Capitale possède 15 piscines. Parmi celles-ci, 5 sont en travaux. Des travaux qui peuvent parfois durer des années.

De là à parler d’un problème structurel de piscines à Bruxelles, il n’y a qu’un pas. "Je pense que oui, il y a un problème structurel, répond Jean-Michel Devillers. Avec 15 piscines sur la Région bruxelloise, au regard du nombre d’écoles à desservir… c’est totalement insuffisant. Et aujourd’hui, en plus, 5 piscines sont en travaux. C’est ingérable en termes d’organisation."

À Boitsfort, cette situation devrait être résolue d’ici quelques mois. Ce qui ne sera pas le cas dans toutes les communes de la capitale, où cette situation pourrait encore durer un petit temps.

Miguel Allo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK