Piétonnier à Bruxelles: macadam picnic sur le boulevard Anspach

1000 à 2000 personnes s’étaient installées, ce midi, face à la bourse pour un piquenique géant.
2 images
1000 à 2000 personnes s’étaient installées, ce midi, face à la bourse pour un piquenique géant. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le projet d'un véritable piétonnier dans le centre-ville de Bruxelles est dans l'air, mais il n'est pas encore acquis définitivement. Ce projet n'exclut pas totalement les voitures, ce qui en désole certains. C’est donc pour soutenir leur initiative sans voiture que Picnic the streets organisait ce dimanche midi un piquenique à Bruxelles, sur le boulevard du centre, face à la Bourse.

L’image était étonnante mais sympathique. 1000 à 2000 personnes s’étaient installées ce midi face à la bourse pour un piquenique géant.

Pascal Panis, porte-parole de l’association, espère ainsi mobiliser les gens pour transformer le centre-ville en piétonnier. "Malgré la décision du Bourgmestre Yvan Mayeur qui a promis qu’une partie du centre serait mise en piétonnier, nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec le plan d’accompagnement, Nous estimons qu’il y aura encore beaucoup de voitures autour".

Yvan Mayeur regardait, lui, son boulevard avec admiration: "Il y a plein de gens assis par terre. c’est ça la ville dont je rêve. Une ville paisible où l’on peut se rencontrer et occuper l’espace public qui appartient à tout le monde et pas seulement aux voitures."

Et pour manger assis sur le boulevard, on n'emporte pas n’importe quoi, comme l'illustre ce groupe d’amis qui avait apporté olives, Champagne, salades et gâteaux.

Roland Bruneel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK