Pierre Migisha sera candidat aux élections régionales

Pierre Migisha tente un retour au Parlement bruxellois.
Pierre Migisha tente un retour au Parlement bruxellois. - © JOHANNA GERON - BELGA

Pierre Migisha, qui n'avait pas été réélu au Parlement bruxellois lors des élections de 2014 a décidé de se présenter lors des prochaines régionales. L'ancien journaliste sportif de RTL, député entre 2009 et 2014, figurera à la quinzième place sur la liste cdH emmenée par Céline Frémault.

Si en 2009, Pierre Migisha, alors visage connu de la chaîne privée, avait pu décrocher son siège avec 3.402 voix, la roue n'a pas tourné en sa faveur cinq ans plus tard. En 2014, Pierre Migisha ne récoltait que 1.673 voix.

Depuis 2014, celui qui a également assuré la communication externe de l'Euro 2000 est en charge de la communication de Bianca Debaets, secrétaire d'Etat bruxelloise CD&V (Egalité des Chances, Sécurité routière).

"En 2014, lorsque je n'ai pas été réélu, j'ai eu le sentiment d'avoir été coupé dans mon élan", explique le futur candidat dont la place a été confirmée ce vendredi soir lors d'un comité d'arrondissement du cdH. "J'avais travaillé sur les matières liées au sport, le social, le parcours d'intégration. Je voudrais à nouveau travailler sur ces matières si je suis réélu. Heureusement, le fait d'avoir pu travailler avec Bianca Debaets m'a permis de garder un pied dans la politique régionale."

Remontada

Pierre Migisha explique avoir été convaincu par "le renouveau du cdH incarné par Céline Frémault à Bruxelles et Maxime Prévot", nouveau président des Humanistes. "Cela me donne une motivation supplémentaire pour mener une bonne campagne. J'espère que de la place où je suis sur la liste, je pourrais effectuer une remontada."

Pierre Migisha annonce vouloir à nouveau s'investir dans le sport (amateur et haut niveau), l'enseignement du néerlandais à Bruxelles ou encore l'égalité des chances pour un "Bruxelles inclusif". "Au niveau sportif, je voudrais par exemple qu'on puisse aboutir rapidement sur un cadastre des infrastructures sportives en Région bruxelloise afin que des terrains sportifs ne soient plus sous-exploités."

La liste cdH compte également un autre ex-journaliste de la chaîne privée, Philippe Malherbe, deuxième.

Aujourd'hui, les sondages sont défavorables au cdH. Le parti est crédité de 5,6% d'intentions de vote  (septième parti) selon le dernier baromètre politique RTBF.

Au Parlement bruxellois, le cdH compte actuellement 8 députés et participe à la majorité régionale. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK