Philippeville : des toiles géantes en réponse aux attentats

Philippeville : des toiles géantes en réponse aux attentats
2 images
Philippeville : des toiles géantes en réponse aux attentats - © Tous droits réservés

C'est un message de tolèrance que l'Institut Notre-Dame de Philippeville a envoyé au monde ce vendredi 29 septembre. Les élèves ont déballé de grandes toiles de deux mètres sur dix venues de 7 pays différents : la Pologne, la Turquie, la Grèce, la Tunisie, la France, le Sénégal et bien sûr la Belgique. Toutes remplies de messages de paix et d'amitié entre les peuples. Ne manquait que celle en provenance de l'Inde qui n'était pas encore arrivée jusque dans notre pays.

Une réponse pacifique et artistique

C'est une professeur d'Arts plastiques de l'Institut, Fabienne Liébecq, qui est à l'initiative de ce vaste projet artistique. Suite aux attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, elle a pu constater le désarroi de ses élèves et leur besoin de s'exprimer après ces drames. Et c'est tout naturellement qu'elle leur a proposé de le faire via l'Art : une gigantesque lettre de paix sur laquelle 246 élèves se sont livrés au travers de dessins et de textes. "Via un réseau d'échange européen, j'ai ensuite eu un contact avec une enseignante Polonaise désireuse de se joindre au projet. Nous avons alors envoyé la toile en Pologne et les élèves polonais ont aussi créé leur propre toile" raconte Fabienne Liébecq. L'initiative de l'école de Philippeville prend rapidement une ampleur internationale et au final ce sont plus de 1000 élèves d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie qui ont pu apporter leur patte à cette oeuvre collective.

Toutes les toiles ont ensuite été envoyées à l'Institut Notre-Dame de Philipeville et les élèves ont donc pu découvrir ce vendredi l'ensemble des messages venus du monde entier suite à leur travail. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK