Philippe et Mathilde à la cavalcade historique de Malines

Aiu mieux, un Malinois peut assister à 3 cavalcades dans son existence.
Aiu mieux, un Malinois peut assister à 3 cavalcades dans son existence. - © RTBF

Pour sa première sortie officielle, le nouveau couple royal assistait dimanche après-midi à Malines à un cortège historique, religieux et très rare : la cavalcade de malines, qui a lieu tous les 25 ans seulement.

La cavalcade de Malines est le point culminant d'une série de festivités étalées sur une année entière. Le cortège est composé de la cavalcade de Hanswijk et de l’Ommegang de Malines.

Ce dimanche, c'était la deuxième représentation, car dimanche dernier déjà 2000 participants et figurants ont défilé pendant deux heures environ : des cavaliers en tenue d'époque, des chars tirés par des chevaux, pour représenter des scènes de la vie et de l'histoire religieuse, notamment. La cavalcade doit son origine en 1738 à la dévotion à une statue de la Vierge Marie. Le motif religieux n'est plus le seul aujourd'hui : Bart Somers, le bourgmestre de la ville souhaite ainsi entretenir un sentiment d'union entre les Malinois.

L'Ommegang, une autre tradition unique, clôture traditionnellement la Cavalcade d'Hanswijk. Il s'agit d'un défilé réunissant des géants, le Cheval Bayard et la mascotte de Malines, Opsinjoorke. L'UNESCO a reconnu les géants et les a inclus dans le Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

Depuis 1272, la procession d'Hanswijk sillonne chaque année les rues de Malines. Cette procession est probablement l'une des plus anciennes du pays. Hanswijk est un très ancien quartier de Malines où depuis des temps immémoriaux on vénère Marie, à qui est dédiée la très imposante basilique d'Hanswijk.

La Cavalcade d'Hanswijk a attiré dimanche environ 60.000 personnes à Malines, légèrement plus que la première parade organisée dimanche dernier.

Première sortie royale

Le Roi Philippe et son épouse Mathilde étaient attendus à Malines pour 15 h. La présence du couple royal dimanche a certainement poussé davantage de personnes à se déplacer pour cet événement. Dimanche dernier, le Cavalcade avait rassemblé quelque 55.000 personnes. Toutes les places en tribune avaient été vendues longtemps à l'avance. Aucun incident n'avait été signalé dimanche, vers 17H00.

Dans les prochaines semaines, le nouveau couple royal va se rendre également dans les chefs-lieux de chacune des provinces. La première Joyeuse Entrée aura lieu vendredi 6 septembre à Louvain et 4 jours plus tard ce sera le tour de Wavre.

Réaction "horrifiée" du premier échevin Marc Hendrickx (N-VA)

Vendredi, ce mandataire politique s'était déclaré "horrifié que la venue du couple royal engendre des frais supplémentaires pour le contribuable malinois". Selon lui, l'ornementation de la tribune coûterait 20 000 euros, chiffre que le bourgmestre Bart Somers (Open Vld) a démenti.

Dominique Delhalle

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK