Philippe Courard a visité les archives de l'Etat à Arlon

Photo d'illustration-Philippe Courard a visité les archives de l'état à Arlon
Photo d'illustration-Philippe Courard a visité les archives de l'état à Arlon - © Flickr-Groume

Le Secrétaire d'Etat à la politique scientifique Philippe Courard, a visité mardi 30 avril, le dépôt des archives de l'Etat à Arlon. Une institution qui dépend de la politique scientifique.

Le dépôt d'Arlon compte environ 16 km linéaires d'archives, allant de 1173 à nos jours : les documents provinciaux, régionaux et locaux des arrondissements judiciaires d'Arlon et de Neufchâteau.
A côté des archives historiques, administratives ou judiciaires, il existe aussi des archives ecclésiastiques, seigneuriales, une collection de presse, des cartes, des plans...

Philippe Courard a pu voir l'état d'avancement d'un projet pilote en Belgique. Depuis 2010, le dépôt d'Arlon vient en aide directement aux communes et CPAS de la province. Vincent Pirlot est archiviste à Arlon et précise que la responsabilité en matière d'archives communales, revient au Collège Communal :

"Nous théoriquement archives de l'état, nous avons juste un devoir de conseil et d'inspection.

A la demande de nombreuses communes luxembourgeoises, nous avons voulu donner une aide directe à ces communes. Cette aide prend la forme de l'envoi d'un archiviste en mission dans ces communes, le temps nécessaire pour les aider à classer leurs archives, à éliminer tout ce qui peut légalement l'être, et si elles le souhaitent, à transférer une partie de leurs archives à Arlon. Tout cela pour les aider et libérer de la masse."

Anne Lemaire, Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK