Peut-être un suris pour la centrale électrique au gaz de Seraing

EDF-Luminus envisageait depuis longtemps la construction d'une nouvelle centrale au gaz à Navagne, sur la commune de Visé. Avec des aides de l'Etat, le projet pourrait être relancé estime Serge Lefrançois, délégué Gazelco chez le producteur d'électricité EDF-Luminus: "Le projet de Navagne étant l'un des plus avancés de Belgique, je le vois mal ne pas répondre à cet appel d'offre là!".

La direction d'EDF-Luminus rappelle, elle, que le projet de nouvelle centrale fait toujours l'objet d'une procédure devant le conseil d’État. Par ailleurs, les producteurs d'électricité se plaignent toujours du manque de rentabilité chez nous des centrales au gaz existantes. L'appel au secours du secteur semble avoir été entendu par le gouvernement qui promet de les aider. "Si la nouvelle est confirmée, c'est peut-être une bonne nouvelle" poursuit Serge Lefrançois. "Mais il faut voir dans quel délai et pour combien de temps il y aurait ce soutien". Pour le délégué, cela ne signifie toutefois pas que la centrale TGV de Seraing est sauvée: "Ça permettrait probablement de sauver une partie de l'emploi, mais pas tout" souligne-t-il.

Côté direction, EDF-Luminus constate une ouverture au cabinet de Melchior Wathelet mais préfère attendre les détails du plan en maintenant sa restructuration et la mise sous cocon de la centrale TGV de Seraing.

 

E. Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK