Petit train à La Louvière

Le train miniature sur son parcours
Le train miniature sur son parcours - © www.le-petit-train.be

Depuis quelques années, des passionnés de train ont investi les 2 hectares du parc de l’Institut technique Saint-Joseph à La Louvière. Ils y ont recréé un réseau ferroviaire à l’échelle 1/8e d’une distance d’un kilomètre.

L’échelle de réduction de 1/8e permet aux visiteurs de prendre place dans les wagons du train. Et ce sont des répliques exactes de trains à vapeur qui parcourent le circuit.
Comme chaque premier dimanche du mois, le public était invité à embarquer dans ces ancêtres. Un  voyage rendu possible par une collaboration originale entre l'Institut Saint-Joseph  et un club de modélisme. Car cette idée un peu folle est né dans la tête de Jean-Marie Robert il y a une dizaine d'années. Passionné de modélisme et professeur dans cette école louviéroise, il a convaincu sa direction d'entamer une collaboration entre les élèves de toutes les sections et son club : l'association belge de vapeur vive. Le fruit de ce travail consiste en un réseau ferroviaire, certes miniature, mais stupéfiant de réalisme. Il y a des tunnels, des ponts en bois ou en pierre ou encore une cabine de signalisation. Tout y est : même la gare et son buffet à l'ancienne où le voyageur vient casser la croûte !
D'ici peu, le réseau va encore s'agrandir et ce avec le concours des élèves de l'institut Sait-Joseph puisque le développement et la maintenance du circuit sont inscrits dans le programme scolaire.
Le circuit est accessible chaque premier dimanche du mois, de 10 à 18 heures jusqu’en octobre 2011. Vous trouverez plus d'informations sur le site internet qui y est consacré en cliquant ici. Et vous pouvez aussi écouter ci-contre le reportage effectué par Jérôme Durant sur place.

Daniel Barbieux avec Jérôme Durant
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK