Peter Pan sur scène

- © RTBF

La troupe du "Théâtre des Comédiens pour rire" vous invite à Mont-sur-Marchienne pour assister aux représentations de "Peter Pan" du 15 au 18 avril 2011. C'est la 1ère fois en Belgique francophone que la pièce "Le garçon qui ne voulait pas grandir" est jouée dans son contexte original.

La troupe
Cela fait maintenant 6 ans que la troupe de jeunes comédiens propose divers spectacles dans la région de Charleroi et de la Thudinie. La compagnie du "Théâtre des Comédiens pour rire" se compose de 4 amateurs dans le sens le plus noble du terme : Jérome Roose, 20 ans, Alice Braem, 19 ans, Laurie Roose, 14 ans, et Eddy Verset, 43 ans.
C'est la toute 1ère fois en Belgique francophone que la pièce "Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir" est proposée dans son contexte original. Il ne s'agit pas d'une adaptation mais bien de la pièce originale écrite en 1904 par James Matthew Barrie. Il était donc intéressant de présenter au public une uvre qu'il ne connait pas si ce n'est par le biais du film de Walt Disney.
La préparation
La pièce compte 6 décors différents et, depuis le mois de juillet 2010, les membres de la troupe ont investi leur temps libre à la création et à la fabrication de ces décors.
Jérome Roose, étudiant au conservatoire royal de Bruxelles, a appris au reste de la compagnie des techniques de théâtre, d'escrime artistique et de mémorisation.
Ensuite, il y a eu la recherche de jeunes acteurs par l'intermédiaire de l'école communale de Fontaine-l'Êvèque et son  spectacle de fin d'année. L'enthousiasme des enfants à participer à un tel projet était sans pareil. Contact a donc été pris  avec les parents en vue de l'organisation de castings pour distribuer les rôles. 19 comédiens âgés de 6 à 21 ans ont été sélectionnés.
En septembre 2010, les répétitions ont commencé à raison de 4 heures par semaine. Et puis, du 15 au 18 avril 2011, la concrétisation de tous ces efforts, mis en scène par Jérôme Roose, sera appréciable sur la scène du Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne.
Le spectacle
Il s'agit d'un spectacle musical pour petits et grands. C'est la vraie histoire de Peter Pan telle que celle-ci fut écrite par Barrie en 1904. Tous les soirs Peter vient observer le 14, rue de Kesingston, à Londres. C'est la maison des Darlings. Il y vient surtout pour Wendy. Un soir de décembre, la rencontre a lieu. Peter emmène alors la famille de Wendy au pays de "Jamais jamais" pour y rencontrer des sirènes et des Indiens mais aussi le terrible capitaine James Crochet.
Pour en savoir plus sur les accès et tarifs de ce spectacle, lisez l'article ci-dessous.

Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK