Pesticides: épidémie de cancers à Fernelmont? La réponse des scientifiques attendue pour 2017

Y a-t-il un lien entre le cancer de la prostate chez les agriculteurs et l'usage de pesticides?
Y a-t-il un lien entre le cancer de la prostate chez les agriculteurs et l'usage de pesticides? - © Flickr

C'est une habitante de la commune, elle-même atteinte d'un cancer, qui avait tiré la sonnette d'alarme dans une lettre ouverte aux autorités communales. Marie-Thérèse Gillet a en effet dénombré beaucoup de cancers dans son quartier. Pour elle, pas de doute : les pesticides pulvérisés sur les champs alentours sont responsables. Elle réclame des mesures pour protéger la population.

Des études scientifiques sérieuses n'ont-elles pas établi un lien entre le cancer de la prostate chez les agriculteurs et l'usage de pesticides ?

Rapidement, l'inquiétude gagne les parents d'une école de la commune, dont la cour de récréation est entourée de champs agricoles.

Pour répondre aux questions que se posent les habitants, la Région wallonne vérifie dans le registre belge du cancer si quelque chose d'anormal est mesuré à Fernelmont.

Commission d'enquête

Le 23 juin, les résultats sont officiellement présentés à la population : il n'y aurait pas plus de cancers à Fernelmont qu'ailleurs en Wallonie. Mais la démonstration ne convainc pas grand monde dans la salle. Et les médecins généralistes de la commune décident d'écrire au ministre wallon de la Santé pour demander un complément d'enquête.

Maxime Prévot a, cette fois, confié le travail à plusieurs universitaires indépendants de la Région wallonne. Ils ont carte blanche. A Fernelmont, mais plus généralement dans toute la Hesbaye, leurs conclusions sont attendues attendue avec impatience.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK