Peste porcine: un sixième sanglier contaminé a été retrouvé dans la zone infectée

Peste porcine: cinq nouveaux cadavres de sanglier retrouvés dans la zone infectée
Peste porcine: cinq nouveaux cadavres de sanglier retrouvés dans la zone infectée - © TOBIAS SCHWARZ - AFP

Cinq nouveaux cadavres de sangliers ont été retrouvés ce mardi dans la zone infectée par la peste porcine, dans le sud de la province de Luxembourg, par des agents du DNF (Département Nature et Forêt), selon le cabinet du ministre Collin. Le porte-parole du SPWallonie a confirmé l'analyse de nouveaux cadavres, dont les résultats sont encore attendus.

Un sanglier retrouvé le 16 septembre dernier, à nouveau à proximité  des 5 cas positifs déjà connus ce jour, vient d‘être confirmé positif. Le nombre de cadavres contaminés est donc pour l'instant toujours à 6, mais augmentera certainement dans les prochains jours.

8 autres sangliers retrouvés dans le périmètre délimité se sont révélés négatifs. Les cas de l’arboretum de Virton, de Bellefontaine, de l’abbaye d’Orval, de Limes et d’Ethe n’étaient donc pas porteurs du virus.

Peste porcine: voici la carte de la zone infectée interdite de circulation forestière

Suite à la détection de cas de peste porcine africaine sur cinq sangliers en province de Luxembourg, le ministre wallon de l'Agriculture et la Nature a décrété l'interdiction de circuler en zone forestière dans la zone infectée, d'une surface de 63.000...

Une maladie probablement venue des pays de l'est

La peste porcine africaine a fait son apparition sur le territoire belge en ce mois de septembre, avec la découverte de cinq cadavres infectés de sangliers sauvages. Une zone de 63.000 ha a été délimitées et interdites de circulation forestière, où des agents du DNF recherchent activement des cadavres de sangliers. 

Si les élevages de porc, principalement situés en région flamande, ne sont pas touchés par la maladie, onze pays ont suspendu leur importation de porc belge par principe de précaution.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK