Perte d'hydrocarbure dans l'Escaut entre Antoing et Tournai

La nappe d'hydrocarbure s'étend entre le pont de la "rue des ponts" à Antoing et le pont faisant la jonction entre Chercq et Vaulx.
La nappe d'hydrocarbure s'étend entre le pont de la "rue des ponts" à Antoing et le pont faisant la jonction entre Chercq et Vaulx. - © Google Maps

Les services de secours de Tournai ont été alertés, lundi en fin d'après-midi, de la présence d'une nappe d'hydrocarbure le long de l'Escaut entre Antoing et Tournai. La protection civile et la police de l'environnement ont été avisés.

Sur une longueur de quelque 300m, large de 2m, cette nappe d'hydrocarbure s'étend entre le pont de la "rue des ponts" à Antoing et le pont faisant la jonction entre Chercq et Vaulx (Tournai).

Il était 16h45, lorsque les services de secours de Tournai ont reçu cette information émanant de la police de la zone du Tournaisis. Très rapidement, un officier-pompier a été dépêché sur les lieux afin de déterminer la gravité de la situation. La police de l'environnement a été informée des faits et la protection civile a été alertée. "On ignore pour l'instant l'origine de cette pollution. Il s'agit peut-être d'une perte de carburant d'une péniche ou encore d'un déversement. En fonction de la gravité de la situation, on mettra en place soit un barrage flottant permettant de limiter la nappe, soit on utilisera des produits permettant de dissoudre l'hydrocarbure", indiquait-on vers 17h00 à l'arsenal des pompiers de Tournai.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK