Permis de conduire: embouteillage au centre d'examen de LLN

Le centre d’examen de Louvain-la-Neuve.
Le centre d’examen de Louvain-la-Neuve. - © Google Street View

Des jeunes qui se bousculent pour passer un examen... En pleine période de vacances, cela peut étonner. On ne vous parle pas ici d'examen scolaire mais bien de l'examen pour l'obtention du permis de conduire. Nombreux sont les jeunes à vouloir le passer pendant les mois d’été. Conséquences : au centre d'examen de Louvain-la-Neuve, le centre de référence pour le Brabant wallon, il y a affluence.

C'est le grand jour pour Glen. Il vient passer son examen pratique. Il avait pris toutes ses précautions pour réserver ce rendez-vous important. "Ma mère a réservé à Pâques pour cet été - début du mois d’août. J’ai des amis qui ont même réservé dès Noël pour avoir le jour et l'heure qui les arrangent…"

Une autre jeune avait aussi pris ses précautions. Mais là, c'est la tuile : elle s'est trompée de jour d'examen. "Mon prochain rendez-vous, c’est le 19 octobre, lâche Auriane – dépitée. J’ai encore le temps de peaufiner…"

Juillet – août, c'est vraiment la haute saison au centre d'examen. L’agenda y est généralement rempli, et les places sont rares. "La longueur du permis provisoire s’étale maintenant sur trois ans, rappelle Jean-Marie Michaux (examinateur adjoint). Les candidats choisissent plus souvent le moment où ils veulent présenter leur examen. Et durant les vacances, les délais sont plus longs."

Sauf que cet été, c'est pire que d'habitude. "Cette année-ci, en plus, les permis A (les motos) ont changé. Changement de permis, de catégories… toutes ces choses-là font que les gens veulent présenter leur examen rapidement. On doit absorber le fait que les demandes en permis A sont nombreuses."

Monika Wachter

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK