Périphérie bruxelloise: les projets flamands font débat

Illustration: Ring de Bruxelles
Illustration: Ring de Bruxelles - © Archives Belga

Un grand centre commercial, ou encore l'élargissement du ring, la Région flamande a quelques gros projets urbanistiques qui pourraient faire changer la périphérie bruxelloise. La Flandre a publié son plan pour l'aménagement de la périphérie, et ouvert le débat : l'enquête publique vient de se terminer. Les Bruxellois étaient invités à y participer. Pourtant, en lisant ce plan, Bruxelles semble parfois ne pas exister.

Construire un grand centre commercial. L'idée peut paraître séduisante pour dynamiser l'économie d'un territoire. Sauf qu'en l'espèce, la Région flamande et la Région bruxelloise travaillent chacune de leur coté. C'est l'une des incohérences soulevées par Mathieu Sonck, le secrétaire général d'Inter-Environnement Bruxelles : "Prévoir la construction d’un méga centre commercial sur le site du Heysel, ça n’a pas beaucoup de sens, explique-t-il. Ça en a encore moins d’en prévoir un de 150 000 mètres carrés comme c’est prévu, le ‘Uplace’ à Machelen qui est totalement déconnecté des transports en commun et qui ne va donc être accessible qu’en voiture."

Mais il n'y a pas que dans le commerce que le manque de concertation est criant. Le plan flamand d'aménagement de la périphérie bruxelloise semble faire abstraction du boum démographique de la Région capitale. "Ce plan vise à étrangler Bruxelles dans sa hausse démographique, poursuit Mathieu Sonck. Qu’est-ce qu’on va faire des 150 000 personnes qui sont attendues dans les dix prochaines années ? Quand on voit le plan d’aménagement flamand, on se rend compte qu’il n’est pas du tout prévu de construire des logements pour des classes moyennes ou des classes à la limite de la précarisation tels que vont se révéler les nouveaux habitants de Bruxelles."

L'enquête publique vient juste de se terminer. L'approbation définitive de ce plan d'aménagement par le gouvernement flamand est attendue pour le début de l'année prochaine.

Et en ce qui concerne l'élargissement du ring, la Région flamande devrait présenter une étude d'incidence en fin d'année. Reste à voir si ce ne sera pas inefficace : la circulation y sera-t-elle vraiment plus fluide avec, au bord du ring, deux futurs centres commerciaux et un nouveau centre de congrès ? 

 

O. Hanrion – N. Nahjari

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK