Pénurie de sel...une bonne affaire pour certains

RTBF
RTBF - © RTBF

Il va encore faire très froid ce weekend. Les camions d'épendage auront encore beaucoup de boulot. Et on l'a dit, les communes manquent de sel. Il y a pourtant des solutions alternatives.

Cette pénurie n'est pas une mauvaise nouvelle pour tous. En effet, une société liégeoise commercialise depuis cet hiver un produit alternatif qui rencontre un grand succès

Chez Mategro à Herstal, le téléphone n'arrête pas de sonner. Faute de sel d'épandage, les administrations communales se ruent sur des produits de substitution. Et Mategro commercialise depuis cet hiver un sorte de laitier amélioré. Ce laitier légèrement salé est moins cher que le sel d'épandage, sans doute aussi moins nocif pour l'environnement. Mais l'effet de fonte est bien entendu moins radical, de plus, les fins graviers ne disparaissent pas comme par enchantement.

La commune d'Amay vient d'en commander 60 tonnes. Depuis le début de l'hiver, Matégro a déjà écoulé plus de 2500 tonnes de son produit baptisé Routier 03. Et prévoit d'en vendre encore autant avant la fin de l'hiver.

F. Louis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK