Pénurie de médecins généralistes en Wallonie

RTBF
RTBF - © RTBF

Huit nouvelles professions - dont celle des médecins généralistes - ont fait leur entrée dans la liste des métiers connaissant une pénurie de main d'oeuvre en Wallonie, rapporte samedi le journal 'Le Soir', citant des chiffres du Forem.

Le médecin est l'un des huit métiers qui, en 2009, ont fait leur entrée sur la liste des "fonctions critiques", c'est à dire en pénurie de main d'oeuvre.

L'an dernier, l'organisme de l'emploi wallon a publié 73 offres d'emploi pour le recrutement de médecins généralistes et spécialistes. Elles ont connu un taux de satisfaction de 75% (un des plus faibles parmi les métiers en pénurie). Et un délai moyen de 48 jours, se situant dans la moyenne des fonctions critiques, précise le quotidien.

Parmi les raisons avancées pour expliquer la pénurie, figure le manque de candidats et les conditions d'exercice de la profession.

Selon 'Le Soir', le manque de médecins en Belgique n'est pas neuf. Il a notamment été constaté dans les régions rurales du pays.

La ministre de la Santé, Laurette Onkelinx (PS), a rappelé que "cela fait longtemps que j'exprime le souhait d'augmenter le nombre d'agréments pour certaines spécialités, dont les généralistes".

 
Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK