Pendant l'été, le muséobus est aussi au service des seniors

Durant l'année scolaire, ce musée transportable se déplace dans les écoles
Durant l'année scolaire, ce musée transportable se déplace dans les écoles - © Belga Picture

Si vous ne pouvez pas vous rendre au musée, laissez le musée venir à vous. Voilà le concept du muséobus. Durant l'année scolaire, ce musée transportable se déplace dans les écoles et, pendant les congés, il se rend notamment devant les maisons de repos pour accueillir les seniors. Mardi, le camion qui transporte le muséobus s'est arrêté devant une maison de repos de l'avenue de la Couronne, à Ixelles.

Une dizaine de pensionnaires sont à l'intérieur du muséobus. Sabine Vanencasteel, historienne de l'art, leur présente l'exposition sur l'histoire de l'hygiène. Ensuite, elle explique: "C’est le principe des musées sur la route: le musée vient aux gens. On accueille les gens pendant toute une journée. Généralement, on va dans les écoles et, pendant l’été, on fait des activités différentes, comme ici, avec les seniors."

Pour ces visiteurs du jour, l'expérience semble plaire. L'exposition réveille certains souvenirs et, surtout, le rire est de la partie. Une des pensionnaires affirme, satisfaite: "C’est intéressant, quoiqu’on connaisse tout ça. On vient jusqu’ici nous le montrer et, ça, c’est parfait!"

Si vous souhaitez réserver le muséobus pour une école ou une maison de repos, il suffit de prendre contact avec la Communauté Française. Ce service est gratuit. Toutefois, le programme est complet jusque fin août. En général, il faut réserver la journée deux mois à l'avance.

Geoffroy Fabré – Delphine Wilputte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK