Peines de prison pour une fusillade sur les quais à Tournai

Tournai les quais
Tournai les quais - © Flickr - Coolman7540

Le tribunal correctionnel de Tournai a condamné mardi quatre jeunes impliqués dans une fusillade qui a éclaté sur le quai du Luchet d'Antoing à Tournai, le 6 août 2012.

Shagi L. (28 ans) voulait régler un compte avec un dealer qui vendait ses produits stupéfiants dans un parc à Tournai. Il l'a poursuivi avec une arme et a tiré plusieurs coups de feu en direction du dealer, qui avait plongé dans l'Escaut pour échapper aux tirs.

Shagi L. a ensuite rejoint ses copains sur le quai, lesquels étaient en train de passer à tabac un complice du dealer. Shagi L. écope de 18 mois de prison ferme. Mohamed M. (23 ans) écope d'un an de prison ferme. En situation illégale en Belgique, il a de lourds antécédents judiciaires et c'est lui qui avait fourni une arme qui avait servi pour un homicide sur la Grand-Place de Tournai en janvier 2009. Mykel S. (20 ans), déjà aussi condamné précédemment, écope d'un an avec sursis pour ce qui excède la détention préventive.

Enfin Benaïssa M. (21 ans), qui ne comparaissait pas détenu, écope d'une peine de travail de 100 heures ou, à défaut, de 10 mois de prison.  Le tribunal a estimé qu'il fallait punir en raison du trouble social causé dans ce quartier populaire, du mépris envers les autres et de l'audace dont les prévenus avaient fait preuve durant leurs agissements.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK