Pêche autorisée à Estaimbourg

- © RTBF

L'étang du château d'Estaimbourg est à nouveau accessible aux pêcheurs depuis ce dimanche 3 avril 2011. Le plan d'eau du domaine de Bourgogne regorge en effet de poissons pour le plaisir de tous les amateurs de ce loisir.

C'est bien sûr tout le domaine, avec ses nombreuses activités, qui a ouvert ses portes au public ce dimanche 3 avril. L'étang du château est accessible tous les jours sauf le samedi, de 8 h. à 18 h. 30 jusqu'au 31 octobre 2011. Si un concours de pêche a honoré la réouverture ce 3 avril, d'autres compétitions sont d'ores et déjà prévues les 19 juin et 4 septembre 2011.
Conditions de participation
Pour pouvoir pratiquer leur passion dans le domaine estaimbourgeois, les amateurs de pêche doivent retirer un abonnement au service "Finances" de l'Administration communale d'Estaimpuis. Le coût de la saison complète est fixé à 40 pour les
Estaimpuisiens et les affiliés à un club de pêche de l'entité. Pour les autres, le prix demandé est de 80 . Quant à l'abonnement mensuel, il vous coûtera 20 .
Règles de participation
Pour pêcher au domaine de Bourgogne, il faut, bien sûr, respecter certaines règles :
* seules les pêches au coup et à l'anglaise sont autorisées
* le dépôt ou le jet de déchets est totalement interdit et passible de sanctions administratives
* la "bourriche" est strictement interdite, sauf dérogation
* la pêche est autorisée avec 2 cannes maximum par pêcheur
* tout pêcheur peut être accompagné d'un enfant âgé de maximum 14 ans mais le principe des 2 cannes est maintenu dans ce cas aussi
* tout pêcheur peut être contrôlé par un membre du comité de pêche ou par un gardien du parc
* tout point non prévu par le règlement sera tranché par le membre du Collège communal ayant le sport dans ces attributions.
Des poissons en suffisance
L'étang du parc a été réempoissonné il y a peu par les pêcheurs du "Gardon estaimbourgeois".  Au total, ce sont plus de 450
kilos de poisson qui y ont été déversés : tanches, gardons, carpes ou encore carassins. L'opération, qui a été entièrement
financée par la commune, a coûté près de 2 000 . Il faut dire que, depuis une vingtaine d'années, aucun nouveau poisson n'avait été introduit dans l'eau. Le renouvellement des espèces est donc désormais en marche.
Pour tous les renseignements utiles et pratiques à propos du domaine de Bourgogne et son étang de pêche, veuillez lire l'article ci-dessous.

Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK