Passage à niveau à Tilff : une voiture échappe de justesse à un train

À quelques secondes près, c’était le drame assuré. Mardi, début d’après-midi, une camionnette force un passage à niveau à Tilff alors que les feux sont rouges et que les barrières de sécurité sont en train de s’abaisser. La voiture qui suit s’engage à la suite de la camionnette et se retrouve bloquée sur les rails parce que la camionnette est coincée dans la circulation de l’autre côté du passage. Il faudra quelques secondes pour que la camionnette laisse suffisamment de place à la voiture pour sortir, juste avant que le train Luxembourg-Liège ne passe là où la voiture se tenait encore un instant plus tôt.

Cette scène qui donne froid dans le dos a été filmée par une caméra technique d’Infrabel. Le gestionnaire du réseau de chemin de fer belge l’a publié sur son compte Twitter à des fins de sensibilisation : les accidents aux passages à niveau sont encore trop nombreux et font encore des victimes chaque année.

45% des accidents dus à des imprudences

"Sur tous les accidents aux passages à niveau, 45% ont pour origine un comportement volontairement transgressif (un conducteur décide de franchir l’interdiction de passage, par exemple) 10% sont dus à des facteurs météorologiques (manque de visibilité ou sol humide) et 45% sont dus à des imprudences. Cette vidéo en est la parfaite illustration", explique Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel.

Freinage d’urgence

Ce n’est peut-être pas très visible sur la vidéo, mais le conducteur du train était en freinage d’urgence. Suite aux coups de klaxon de la voiture, des employés d’Infrabel présents sur le quai non loin du passage à niveau se sont mis à courir vers le train pour prévenir le conducteur.

"Heureusement, le conducteur a pu déclencher le freinage d’urgence, précise Frédéric Sacré. Il ne devait pas s’arrêter à Tilff, c’était un train Luxembourg-Liège qui roulait à 90 km/h. Ce freinage d’urgence a probablement fait gagner quelques secondes précieuses à la voiture située sur les voies".

Double infraction

Dans cette vidéo, il y a une double infraction :

  • La camionnette et la voiture franchissent un feu rouge.
  • La voiture bloque le passage à niveau, elle s’est engagée alors qu’elle ne pouvait pas le franchir d’un coup.

Dans le Code de la route, franchir illégalement un passage à niveau constitue l’infraction la plus grave : le conducteur risque le retrait de permis immédiat et une amende de plusieurs centaines d’euros.

Mais il risque surtout d’y perdre la vie. En 2020, il y a eu 23 accidents aux passages à niveau contre 45 en 2019. Ils ont causé la mort de 9 personnes contre 7 en 2019.

2 images
Évolution des accidents aux passages à niveau depuis 2016. © Infrabel

Renforcement des amendes

Une proposition de loi de l’OpenVLD vient justement d’être adoptée en commission Mobilité pour alourdir les amendes des conducteurs qui s’engagent sur un passage à niveau alors qu’ils risquent d’y être immobilisés à cause de la circulation. Une bonne nouvelle pour Infrabel qui multiplie les campagnes de sensibilisation pour limiter les accidents.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK