Pass Visitwallonia : nouveau raz-de-marée pour le pass de l'Office du Tourisme Wallon épuisé en moins de 15 minutes

Pass Visitwallonia : nouveau raz-de-marée pour le pass de l’Office du Tourisme Wallon épuisé en moins de 15 minutes
Pass Visitwallonia : nouveau raz-de-marée pour le pass de l’Office du Tourisme Wallon épuisé en moins de 15 minutes - © Capture d'écran / visit-wallonia.be

Le pass Visitwallonia rendu à nouveau disponible ce 5 mai à 8h a une fois de plus été victime de son succès. Si vous vous êtes connecté sur la page dès 8h, heure donnée par les autorités touristiques wallonnes, vous êtes sans doute d’abord tombé sur une page d’erreur. Peu de temps après, le site était de nouveau accessible mais pas le fameux sésame qui offre un pass d’une valeur de 80 euros à valoir jusqu’au 30 juin dans plus de 700 activités touristiques wallonnes.

Il fallait s’en douter, le système de distribution est à nouveau la cible de nombreuses critiques car des déçus, il y en a forcément eu. Pour cause : c’était à nouveau le principe du "premier arrivé, premier servi" qui était de mise pour les 25.000 nouveaux exemplaires de ce bon. Lors de la précédente distribution, de nombreuses personnes avaient déjà critiqué le principe de "loterie" qui faisait loi dans le processus de sélection des chanceux.

De nombreux questionnements d’internautes déçus

À la rédaction de la RTBF, les mails reçus sur le sujet sont nombreux. "Que les premiers arrivés soient les gagnants, c’est normal, concède par exemple Philippe. Mais qu’après plus de 100 tentatives de connexion internet dès 8h, pour recevoir que le site inaccessible et 186 appels téléphoniques où l’on tombe sur répondeur, cela fait beaucoup." De son côté, Bernadette se demande : "Qui a pu, en si peu de temps, mettre main basse sur tous les Pass promis ?" Patrick, un autre internaute, raconte son travail auprès de patients Covid "sans possibilité de faire du télétravail". Il voyait l’obtention de ce pass comme une bouffée d’air dans son quotidien. Pourtant comme beaucoup, malgré une connexion à 7h55, il n’a la possibilité d’accéder au site web du portail du Tourisme Wallon qu’à 8h10. "Nous espérions pouvoir quand même nous permettre de profiter de ce Pass pour nous évader un court moment. Alors Pourquoi ce pass n’est pas alors distribué à chaque citoyen ou famille sans différence ? Tout le monde a bien le droit de souffler un peu", se plaint cet homme dans son mail.

Pour rappel, une première salve de ce laisser-passer touristique avait déjà été distribuée en octobre 2020. Alors que l’opération devait être réitérée dès novembre, la distribution avait finalement été suspendue en raison de l’évolution de la crise sanitaire en Belgique. D’autant que quelques jours après cette mise en pause des pass, de nouvelles mesures restrictives venaient acter la fermeture des zoos et centres de vacances alors que les parcs d’attraction étaient, par exemple, déjà fermés.

Une seconde distribution, avec le même nombre de pass, aura lieu avant les vacances d’été, savait-on avant cette seconde salve de pass. Le message qui annonce aux déçus qu’ils ne seront pas, cette fois-ci, titulaires du précieux sésame a au moins le mérite de lever ce mystère : ce sera pour la fin juin 2021.

Sujet JT du 05/05/2021:

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