Pas moins de 20 listes se présentent pour les élections fédérales à Liège

Pas moins de 20 listes se présentent pour les élections fédérales à Liège (illustration)
Pas moins de 20 listes se présentent pour les élections fédérales à Liège (illustration) - © RTBF

A moins de 4 semaines des scrutins, les formations politiques qui se présenteront aux élections du 25 mai prochain ont déposé leurs listes ce week-end. Pour la province de Liège, cette procédure s'effectuait au palais de justice de Liège, de Huy, de Verviers et au tribunal de première instance d'Eupen. Ce dimanche, sur place, il y avait beaucoup de monde.

De mémoire de greffier, c'est même du jamais vu: pas moins de 20 listes se présentent pour les élections fédérales à Liège. Il y a les partis traditionnels, PS, MR, Ecolo et le cdH, et puis une multitude de formations plus petites comme le FDF, le Parti populaire, le PTB-go et d'autres moins connues comme Pirate, le parti des pensionnés, une liste CIM pour Citoyens d'Ici et du Monde, le rassemblement Wallonie France ou encore VLC pour Valeurs Libérales Citoyennes.

La Chambre qui fait donc le plein de listes. Une procédure rigoureuse que commentait en ces termes Willy Demeyer, tête de liste pour le Parti socialiste: "C'est à la frontière entre le droit et la politique mais il est clair que c'est quand même l'aboutissement de quelque chose. C'est le début de la compétition au sens légal du terme puisqu'avant cela, ce ne sont que les prémisses de constitution de la liste. C'est le grand jour aujourd'hui, le dépôt de la liste. Imaginez qu'elle ne soit pas correcte, ce serait un drame pour un parti, ce ne sera pas le cas pour le PS, mais ça pourrait être un drame pour d'autres".

A la Région, beaucoup de listes se présentent également. Une douzaine à Huy, et à Liège, elles sont à peine moins nombreuses qu'à la Chambre. Au total, 18 listes, souvent les mêmes que pour les fédérales, mais parfois aussi des formations qui se présentent exclusivement à la Région. C'est par exemple le cas de Vega, présent à Liège aux régionales, dans la foulée de son action communale, à l'Europe aussi, mais pas à la Chambre. La Région où se présentent bien entendu aussi les formations traditionnelles. Et pour le MR, c'est Christine Defraigne qui est venue déposer les documents et les signatures dans une ambiance détendue: "C'est un moment qui n'est pas uniquement symbolique. C'est un moment officiel, la liste est déposée, c'est le document qui va servir de base à tous les documents électoraux. On ne peut donc pas se tromper. En même temps, ça veut dire que la campagne est lancée à fond, c'est vraiment la dernière ligne droite avant les élections mais c'est la plus importante et tout va compter maintenant, chaque minute, chaque heure et chaque jour".

Toutes ces listes doivent encore être contrôlées aujourd'hui dans les bureaux principaux des différentes circonscriptions. Il faut vérifier l'équilibre hommes/femmes, les signatures, l'intitulé des sigles, chaque lettre devant avoir une signification. Et lorsque cela sera fait, un arrêt provisoire sera rendu en fin d'après-midi, vers 16H00, avant un arrêt définitif jeudi 1er mai.

Listes à la Chambre

Pour information, voici les formations qui ont déposé une liste ce week-end à Liège pour les élections à la Chambre:

RWF

VLC (Valeurs libérales citoyennes)

Parti des pensionnés

Parti populaire

Debout les belges

CIM (Citoyens d’Ici et du Monde)

Wallonie d’abord

PS

Ecolo

FDF

Nation

La Droite

PTB-go

Mouvement de gauche

Pirate

Islam

cdH

Front wallon

MR

BUB –Belgïe Unie

Et à la Région:

cdH

FDF

RWF

La Droite

Wallonie d’abord

Front wallon

Parti populaire

VLC

MR

NWA

Ecolo

PTB-go

Nation

PS

Islam

Mouvement de gauche

Parti des pensionnés

Vega

Jacques Crémers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK