Bpost: le personnel outré par le protocole d'accord, les piquets de grève se multiplient

Des piquets bloquants ont été installés mercredi matin devant plusieurs centres de distribution de Bpost, indique la porte-parole Barbara Van Speybroeck. Il s'agit d'actions spontanées, selon Alain Faveaux, permanent CSC-Transcom. Aucun mot d'ordre de grève n'a été transmis.

Selon les syndicats, des piquets sont installés ou des bureaux sont fermés à Charleroi, Mons, Soignies, Mont-Saint-Guibert, Boussu, Dour, Tournai, Andenne, Jumet, Anderlecht, Awans, Waremme, Villers-le-Bouillet, et partiellement Visé.

Lundi, le front commun syndical et la direction de Bpost ont abouti à un pré-accord, après des grèves du personnel du 7 au 12 novembre pour dénoncer la charge de travail et le manque de personnel. Le syndicat chrétien CSC a rejeté mardi ce pré-accord, tandis que la CGSP a indiqué qu'elle ne le défendait pas.

Des piquets et blocages ont été organisés spontanément mercredi pour "montrer le désaccord avec les propositions qui sont sur la table, qui sont insuffisantes", souligne Michel Laurent, de la CGSP.

Nous avons pris le pouls ce mercredi matin à Charleroi. "Le personnel a décidé de bloquer les bureaux afin de protester contre le protocole d'accord dans lequel aucune de leurs revendications n'a été entendue. Ils sont choqués par le contenu, par le fait que l'entreprise ne les entende pas. Ils ont donc décidé de sortir en masse et d'appeler les organisations syndicales. Le mouvement a donc été couvert", nous a répondu Olivier Canon, permanent CSC Poste à Charleroi.

Concrètement, cela veut dire que le courrier ne sera pas distribué (dans ce cas-ci : dans le Grand Charleroi ; mais probablement ailleurs aussi). "Les quotidiens sont sortis mais rien d'autre ! Il n'y aura pas de courrier dans les boîtes aux lettres ce mercredi. Une situation qui peut se poursuivre de manière sporadique puisque nous couvrons le mouvement. Ici, c'est le personnel qui a décidé de réagir."

Précisons encore que le piquet installé ce mercredi au centre postal situé à l’Axisparc de Mont-Saint-Guibert a été levé en milieu de matinée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK