Participez à la rénovation de la place Saint Georges de Limbourg

Participez à la rénovation de la place Saint Georges de Limbourg
5 images
Participez à la rénovation de la place Saint Georges de Limbourg - © Google Maps

Inscrire son nom pour l'éternité, ou presque, sur une place pavée reprise parmi le patrimoine exceptionnel de Wallonie, c'est la manière originale trouvée par les autorités communales de Limbourg, près de Verviers, pour financer la rénovation de la place Saint Georges. Cette place est un petit joyau en pavés issus de la Vesdre, la rivière toute proche.

Pour 132 euros, tout qui le souhaite peut sponsoriser la rénovation d'un mètre carré de la place de Limbourg.

C'est ainsi que Jacques Lamotte, l'échevin des Travaux, espère financer cette rénovation à l'ancienne. "Pour une commune comme la nôtre, c’est une trop grosse somme. Nous avons donc décidé de faire appel à la bonne volonté des gens en mettant un pavé à leur nom pour chaque mètre carré sponsorisé. Un compte a été ouvert au niveau de la fondation Roi Baudouin. L’argent servira uniquement à reconstruire la place. Cerise sur le gâteau, les donateurs pourront déduire leur don fiscalement".

Des donateurs, il faudra en trouver : il y a 6.225 mètres carrés à rénover. Particularité, ce sont les pavés actuels qui seront réutilisés, mais il en manque. Beaucoup. Il va donc falloir aller à la pêche. "Nous avons déjà deux tiers de la matière mais il manque un tiers à aller rechercher directement dans la Vesdre, précise Valérie Dejardin, bourgmestre de Limbourg. Nous avions également la volonté d’inscrire une clause sociale dans le cahier des charges de ce projet. Pour aller chercher les galets, pour balayer… on se dit qu’il y a moyen de donner du travail à des personnes qui en ont besoin actuellement".

La commune dispose de 18 mois pour réunir les fonds.

Olivier Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK