''Paroles de chercheurs''

C'est le nom d'un podcast que vient de lancer l'ULB. Il s'agit d'une série d'interviews radio de chercheurs que l'on peut écouter ou télécharger via le site internet de l'université bruxelloise.

Un générique, un journaliste et un chercheur invité pour une conversation à batons rompus, voilà la formule de "paroles de chercheurs", le podcast proposé par l'ULB pour faire découvrir ses domaines de recherche. L'interview se veut pédagogique et les thèmes variés: des glaces du Groenland à une nécropole de Louxor, des neurosciences à l'intelligence artificielle. 

Ce mardi, pour son deuxième numéro, "paroles de chercheurs" avait invité le professeur Catherine Vander Velde pour évoquer un sujet d'actualité: le LHC, le nouvel accélérateur de particules du CERN. 

Parmi les sujets qui seront abordés, certains concernent les travaux réalisés par les centaines de chercheurs de l'ULB présents à Charleroi, sur le site de l'aéropole. Pour l'ULB, cette série de podcasts, disponibles sur son site Internet, c'est clairement un nouvel outil de communication, pour d'abord faire connaître ses chercheurs et leurs domaines de compétences, mais aussi informer le public et, qui sait, peut-être également susciter des vocations scientifiques parmi les jeunes auditeurs. 

Le podcast "paroles de chercheurs" est donc disponible à l'écoute ou en téléchargement sur le site Internet de l'ULB: www.ulb.ac.be.

 

J.Ch. Adnet

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK