Pari réussi pour l'expédition Chocolate Sherpa

RTBF
RTBF - © RTBF

Organiser une dégustation géante de chocolat à 5350 mètres d'altitude, tel était le pari du mouscronnois Louis-Philippe Loncke. Son trek de 400 km au Népal, entamé le 13 avril dernier avec deux compagnons de route vient d'aboutir. Les trois hommes ont réussi leur défi.

Cent kilos de chocolat belge ont été dégustés par les alpinistes du monde entier présents au camp de base de l'Everest.

Au départ du projet, Louis-Philippe Loncke voulait seulement offrir quelques morceaux de chocolat belge aux sherpas et porteurs népalais, pour les remercier de leur aide. Finalement, pour soutenir le projet d'hôpital mobile d'un chirurgien belge et de son confrère népalais, les trois aventuriers ont emporté 200 kilos de chocolat dans leurs bagages. De Katmandou au camp de base de l'Everest, la distribution de cent premiers kilos a permis aux trois belges de partir à la découverte du vécu quotidien de la population népalaise.

Ensuite, le trio a atteint son objectif ambitieux, à savoir organiser la plus haute dégustation de chocolat au monde. Cet évènement a permis de donner un coup de projecteur au projet des deux chirurgiens du Nepal Orthopaedic Hospital de Katmandou. Cet hôpital mobile, transportable par camion ou hélicoptère, permettrait aux médecins locaux d'aller soigner les blessés dans les endroits les plus reculés du Népal.

C'est l'ONG belge Népal Secours qui collecte les fonds nécessaires au financement du projet humanitaire. Vous trouverez plus d'information sur le projet sur le site http://chocolate-sherpa.blogspot.com

(R Desalle)

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir