Parc Maximilien: des avocats au secours des réfugiés

Le Parc Maximilien, à Bruxelles
Le Parc Maximilien, à Bruxelles - © RTBF

Après la mobilisation citoyenne pour les migrants, voici celle des avocats. Dès cet après-midi, des permanences juridiques seront organisées au Parc Maximilien, là où campent des centaines de personnes en attendant d'être reçues à l'Office des étrangers.

A l'initiative du Ministre Rachid Madrane, de la Commission d'aide juridique francophone et de l’Ordre français du Barreau de Bruxelles, des avocats bruxellois recevront les candidats réfugiés dans deux véhicules de commandement des pompiers. Le bâtonnier Stéphane Boonen est convaincu que cela pourra aider les demandeurs d'asile dans leurs démarches compliquées. "Les bonnes procédures doivent être introduites, il faut frapper aux bonnes portes, tout cela mérite une assistance professionnelle par un avocat" indique Stéphane Boonen. Pour lui, la mobilisation des avocats bruxellois est naturelle : "la profession est très sensible à la situation de ces personnes."

Plutôt que de les recevoir dans leur bureau, les avocats ont pris le parti d’aller sur le terrain, dans ce parc devenu village de migrants. "Les réfugiés eux-mêmes tiennent à être proches de l’Office des étrangers, explique Stéphane Boonen. Donc, à l’instar de tout ce qui se fait au niveau du milieu associatif, nous avons voulu être proches de ces gens, leur montrer que nous sommes là, à leur disposition."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK