Parc Léopold à Namur: des associations veulent une consultation populaire

Pour ou contre le maintien de quelques arbres et d'un parc au Square Léopold ?
Pour ou contre le maintien de quelques arbres et d'un parc au Square Léopold ? - © Bia bouquet

Pour ou contre le maintien de quelques arbres et d'un parc au Square Léopold à Namur ? Cet espace est situé à deux pas de la gare et doit être rasé dans les prochains mois pour faire place à un centre commercial. Mais, plusieurs associations s'y opposent et elles passent à l'action. Elles vont tenter d'obtenir l'organisation d'une consultation populaire sur le sujet.

Ces associations veulent obliger la ville à organiser une consultation, un vote donc de la part des Namurois, sur cette question : "Souhaitez-vous le maintien et la réhabilitation du parc Léopold à Namur, menacé par un projet de centre commercial ?".

Pour obtenir l'organisation de ce vote, il y a des règles précises. Il faut que 10% de la population en fasse la demande. En clair, que 12 000 Namurois de plus de 16 ans signent une sorte de pétition en ce sens. Cette démarche a déjà démarré.

Les associations pour le maintien du parc vont donc sillonner Namur, feuilles et stylos à la main, dans les prochains jours.

Il n'y a pas de limites de temps au niveau légal mais grosso modo, les pro-parc se donnent trois mois pour atteindre le seuil des 12 000 signatures.

A noter que la démarche se fait aux frais des associations. Les services de la ville devront, ensuite, vérifier l'authenticité de chaque signature et qu'il s'agit bien uniquement de résidents de la commune. Si toutes les conditions sont remplies et le quota atteint, la ville devra, alors, organiser un vote sur la même question de départ, au mot près et là, c'est la ville qui payera les frais.

La dernière fois que Namur organisé un tel vote, c'était en 1996. A l'époque, la population avait voté NON au parlement futuriste de l'architecte suisse Botta sur le Grognon.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK