Panneaux photovoltaïques: la loi change en Wallonie, le 1er décembre

Changement de législation en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques
Changement de législation en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques - © Bia-bouquet

Les panneaux photovoltaïques restent une manière intéressante de faire des économies d'énergie, et des économies tout simplement. Mais moins qu'auparavant, et cela à partir du 1er décembre. Les changements concernent le nombre de certificats verts, et la durée pendant laquelle ces certificats seront octroyés.

Les certificats verts, qui dépendent de la production d'électricité, ne seront plus octroyés que pendant 10 ans, au lieu des 15 actuellement.
Et puis, d'autres changements sont déjà annoncés, notamment en ce qui concerne le nombre de certificats verts délivrés. Les particuliers se ruent donc auprès des professionnels pour encore bénéficier des conditions actuelles.

Marc Longrée est installateur de panneaux, et ne sait plus où donner de la tête : "On n'a jamais connu autant de demandes en si peu de temps. J'ai du renforcer l'équipe, mais ce n'est pas simple car il faut gérer les commandes, et l'approvisionnement du matériel à la fois".

La raison de cet engouement, c'est le changement de législation à partir du 1er décembre. Le propriétaire d'une installation privée recevra des certificats pendant dix ans, au lieu de quinze actuellement.
A noter encore deux autres changements, le 1er avril puis le 1er septembre 2012, concernant le nombre de certificats octroyés.
Les bons de commande signés avant le 30 novembre, devront être honorés dans les six prochains mois. Il faut peut-être se méfier des offres trop basses, qui pourraient entraîner une incapacité de mise en oeuvre de ce type d'installation, qui nécessite le plus grand sérieux.

Rudy Hermans, Christine Pinchart
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK