Photovoltaïque: 214 ménages doivent payer alors qu'ils n'ont rien reçu

Le collectif s'appelle "les sans panneaux". Il regroupe 214 familles issues de toute la Belgique. Des familles qui ont fait appel à la société Electra Wysi pour faire installer des panneaux photovoltaïques. Le hic, c'est que cette société installée à Grâce-Hollogne a fait faillite fin de l'année 2012.

Conséquence : la plupart de ces 214 ménages n'a jamais vu le moindre panneau installé sur leur toit, tandis qu'aujourd'hui, il sont obligés de rembourser leur investissement auprès de leur créancier.

Le gouvernement wallon mis en cause

"Il y a des familles qui doivent rembourser jusqu'à 850 euros par mois " explique Olivier Chamart. Le membre du collectif "les sans panneaux" dénonce la responsabilité du gouvernement wallon dans cette affaire. En cause : le système des certificats verts. Leur vente devait permettre aux particuliers de couvrir le remboursement de leur emprunt.

Mais le gouvernement wallon a pris beaucoup de retard dans la délivrance de ces certificats, ce qui a rapidement posé de gros problèmes de trésorerie chez Electra Wysi. "C'est de l'amateurisme, ce qui, dans le privé, vous renvoie directement sur les bancs de l'école ou dans les bureaux de chômage" martèle Olivier Chamart.

Le fonds des calamités doit intervenir

Le collectif "les sans panneaux" réfléchit à la possibilité d'intenter une action en justice. Il compte faire appel aux meilleurs avocats pour faire respercter le droit de toutes ces familles lésées.

Et il demande l'intervention du fonds des calamités pour aider ces nombreux ménages à rembourser leur prêt. Le collectif se réunira ce mardi soir à Mons pour élaborer la suite de leur mouvement.

Fabrice Gérard

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK