Pannes d'électricité: des problèmes subsisteront dans certaines communes liégeoises

La situation électrique se rétablit progressivement dans la plupart des communes liégeoises touchées depuis vendredi soir par des coupures de courant, a indiqué dimanche soir le gouverneur de la province de Liège. De son côté, l'opérateur du réseau de distribution d'électricité RESA assure mettre tout en œuvre pour que chacun récupère de l'électricité au plus vite.

Les problèmes d'alimentation des cabines et postes de distribution (en moyenne-tension) seront résolus pour minuit dans la plupart des communes, sauf à Nandrin où trois postes posent des problèmes particuliers.

RESA espère une résolution pour lundi à Saint-Georges où trois postes présentent des problèmes d'accessibilité, et à Anthisnes où le hameau de "Moulin", qui compte une vingtaine de maisons, pose également des difficultés d'accessibilité.

Par ailleurs, le rétablissement de l'alimentation des compteurs individuels peut entraîner des problèmes de basse-tension. C'est notamment le cas sur le territoire des communes d'Amay, de Wanze et de Braives. Les équipes "basse-tension" de RESA sont occupées sur ce problème également.

En ce qui concerne la distribution d'eau, tout est rétabli, selon les responsables de la SWDE à l'exception de Braives (Fallais et Fumal), où l'eau est disponible mais où subsistent des problèmes de pression.

En ce qui concerne la problématique de l'évacuation des denrées alimentaires périmées, l'intercommunale Intradel mettra à disposition des communes qui le demandent des containers.

Le gouverneur de la province de Liège réunira le comité de coordination provincial ce lundi à 10h au palais provincial afin d'envisager la prolongation ou non de la phase provinciale.

Le numéro d'appel gratuit 1771 est fermé depuis dimanche 18h. Le numéro RESA (04/220.12.11), accessible pour les questions relatives aux perturbations électriques et aux délais de rétablissement, reste toutefois actif.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK