Palais 12 du Heysel: une salle de 15 000 places en plein réaménagement

Polyvalente, proche du parking "C" du Heysel, du Ring et des transports en commun, cette salle se veut plus complémentaire que concurrente par rapport à Forest National, au SportPaleis d'Anvers ou aux festivals.
4 images
Polyvalente, proche du parking "C" du Heysel, du Ring et des transports en commun, cette salle se veut plus complémentaire que concurrente par rapport à Forest National, au SportPaleis d'Anvers ou aux festivals. - © Brussels Expo

Ce mercredi avait lieu le coup d’envoi officiel de la première phase du projet Néo. Ce projet prévoit, sur le célèbre plateau bruxellois, la création d'un grand centre commercial, d'un complexe de Congrès et d'une salle polyvalente de 2500 à 15000 places; une salle pouvant notamment accueillir des concerts et des événements sportifs. Ce lieu de spectacle ouvrira d'ici un an, dans l'actuel "Palais 12 du Heysel" qui sera totalement réaménagé.

Le réaménagement du site du Palais 12 s'articule en deux phases: premièrement, la construction d'un pavillon d'accueil des spectateurs, sur le côté du Palais 12; et ensuite, la modification de l'infrastructure existante en salle modulable, avec tribune télescopique rétractable. La salle pourra accueillir 2 500 à 15 000 personnes, en fonction du type d'événement.

Denis Delforge, directeur administratif du Parc des Expositions, explique : ''On a un budget important dans le budget total qui a été déployé pour le paramètre acoustique. On a travaillé à la fois les problèmes des nuisances potentielles vers l’extérieur mais aussi la qualité du son en essayant de limiter au maximum la réverbération.’’

Ce qui devrait limiter les nuisances, d'autant que les premières habitations sont situées à 300 mètres. Polyvalente, proche du parking "C" du Heysel, du Ring et des transports en commun, cette salle se veut plus complémentaire que concurrente par rapport à Forest National, au SportPaleis d'Anvers ou aux festivals.

Philippe Langelé, consultant spécialisé dans les concerts, souligne : ''Ça existera toujours des gens qui veulent aller en stade ou qui veulent aller dans des grands festivals mais à Bruxelles, il manquait une salle d’une grande capacité et elle va arriver maintenant.’’

L'inauguration est prévue dans un an, environ. Le coût des travaux s’élève à 15 millions d'euros. Le site du "palais 12" restera accessible pour les salons de l'auto et du bâtiment.

Jean-Claude Hennuy

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir