Pairi Daiza: faciliter le trafic routier a coûté un pont

Pairi Daiza: un pont en 48h chrono
Pairi Daiza: un pont en 48h chrono - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

C'est une belle performance technique. Un pont de de 1800 tonnes est mis en place ce week-end entre Ath et Jurbise. Il permettra dès le printemps un accès direct au parc Pairi Daiza. Et doit doit se faire en 48 heures.

Un nouvel axe routier se prépare qui contournera Cambron Casteau. Un soulagement pour les habitants de la localité qui voyaient ici des milliers de voitures et de bus emprunter les petites rues pavées du village en direction du parc Pairi Daiza.

Mais la nouvelle route croise la ligne de train 90 entre Ath et Jurbise; il fallait donc construire un pont ou un tunnel. C’est finalement un pont que l’on installe ce week-end. Un ouvrage d’art de béton préfabriqué de 1800 tonne qui sera glissé lentement dans la percée creusée à cet effet. Il a d'abord fallu découper les rails existant, démonter le ballast, creuser la percée, puis glisser progressivement le tunnel au moyen de vérins. Il faudra ensuite réinstaller les rails. A la fois un défi technique et une course contre la montre. Car tout doit être fait en 48 h. Lundi à l'aube, un train empruntera le nouveau pont. Comme si de rien n’était.

Anina meeus.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK