Où se trouveront les futurs distributeurs de billets Bancontact ? Découvrez-le sur notre carte interactive

Les six premiers distributeurs neutres "Bancontact" de l’alliance Batopin, qui regroupe les quatre banques les plus importantes du pays (BNP Paribas Fortis, Belfius, ING Belgique et KBC), ont été activés aujourd’hui.

Les premiers d’une série puisqu’au total, Batopin ouvrira environ 700 "points cash" dans le pays. L’objectif: permettre à 95% des Belges d’avoir accès à un distributeur à moins de 5 kilomètres de leur domicile ou de leur lieu de travail. Le déploiement de ce nouveau réseau devrait durer jusque 2024.

À l’heure actuelle, seuls les 146 premiers emplacements ont été dévoilés par l’entreprise, comme vous pouvez le découvrir sur la carte ci-dessous.

Malgré cette annonce, le nombre d’automates va diminuer en Belgique. Le réseau possédé par les quatre banques va en effet être divisé par deux, passant de plus de 5000 à 2000-2400 distributeurs. Une décision fortement critiquée, notamment par l’association de protection des consommateurs Test-Achat.

Cette décision suit la tendance de suppression des automates. Depuis plusieurs années, le nombre de distributeur en Belgique diminue. Et cette baisse a été fortement accélérée avec le confinement et la crise sanitaire. Entre 2015 et 2020, 1/4 des distributeurs ont été supprimés.

Néanmoins, le réseau Batopin n’est pas le seul sur notre territoire. Une autre association de banques (qui regroupe Argenta, Axa, Bpost, Crelan et VDK Bank) a été créée en 2019 afin d’entretenir et de conserver certains distributeurs déjà en place.

Des initiatives ont également été mises en place afin de recenser l’ensemble des distributeurs de billets disponibles en Belgique. C’est notamment le cas de la carte communautaire Nearest ! Cash qui indique la majorité des distributeurs présents sur notre territoire.

Sur le même sujet :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK