Où se faire dépister à Bruxelles? La région lance une carte interactive des centres de tests

Où se faire dépister à Bruxelles? La région lance une carte interactive des centres de tests
Où se faire dépister à Bruxelles? La région lance une carte interactive des centres de tests - © AFP

La Région bruxelloise a lancé, lundi, une carte interactive localisant tous les centres de tests. Elle est consultable sur le site coronavirus.brussels. Une distinction claire est faite entre les centres destinés aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 et à celles qui sont asymptomatiques et reviennent de vacances ou souhaitent partir en voyage. Les tests sans ordonnance médicale sont également possibles dans certains d'entre eux.

La carte interactive, actualisée quotidiennement, reprend tous les centres de tests de la capitale, ainsi que les conditions pour y accéder. Dans la plupart des cas, la prise de rendez-vous est obligatoire. Tant les centres liés aux hôpitaux que les laboratoires privés sont indiqués sur la carte. Ils y sont classés en fonction des profils des individus à dépister.

Les personnes qui souffrent de toux, de fièvre, de difficultés respiratoires, de perte d'odorat ou de goût peuvent se rendre dans un vingtaine de centres de tests. Ces individus symptomatiques doivent être en possession d'une prescription médicale délivrée par leur médecin traitant. Les personnes asymptomatiques qui reviennent d'une zone rouge ou celles qui ont reçu un appel du call center comme contact à "haut risque" d'une personne positive au Covid-19 peuvent se rendre dans une autre vingtaine de centres de tests. Les voyageurs doivent se présenter avec leur SMS reçu et les contacts à haut risque avec leur code PCR.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Enfin, il existe quelques centres de dépistage privés non remboursés pour lesquels aucune prescription médicale n'est nécessaire. Ils sont destinés, par exemple, aux vacanciers qui se rendent dans des pays qui exigent un test PCR à leur entrée. C'est le cas, notamment, des Belges qui se rendront en Grèce à partir du 17 août, comme cela a été annoncé lundi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK