Où pratiquer son néerlandais à Bruxelles?

Où pratiquer son néerlandais à Bruxelles ?
Où pratiquer son néerlandais à Bruxelles ? - © RTBF - Anaïs Stas

Dans l'apprentissage d'une langue, la pratique est essentielle. Souvent la connaissance d'une langue étrangère est théorique et lacunaire, car apprise dans des manuels scolaires, mais non pratiquée dans la vie courante. Cette difficulté, la Maison du néerlandais dans le centre de Bruxelles la connait bien.

Chaque année environ 18 000 personnes viennent y suivre des cours de néerlandais. Le centre de formation promeut la connaissance du néerlandais et dispense des cours à un tarif réduit (30 euros pour 120 heures). De très nombreuses personnes viennent ici pour ajouter une corde à leur arc dans l’optique de décrocher un emploi, ou pour mieux s’intégrer culturellement.

Manque de pratique

Mais une fois les bases de la langue néerlandaise apprises, ce qu’il manque aux élèves, c’est la pratique. En plus de la crainte de commettre des fautes, les apprenants n’ont souvent personne dans leur cercle de connaissances avec qui parler néerlandais.

Pour pallier cette situation, la Maison du néerlandais a organisé vendredi 9 juin une matinée d’activités dans le centre de Bruxelles. Le but était de découvrir des lieux de la culture flamande à Bruxelles et ne pas avoir peur de parler.

Planifier ses activités en néerlandais

A la fin de la matinée, les 165 élèves ont reçu une carte illustrée qui fourmille d’idées pour pratiquer le néerlandais dans la capitale. Dans les propositions illustrées il y à aller voir un film en néerlandais, assister à une pièce de théâtre, se rendre à la bibliothèque néerlandophone ou tout simplement, se trouver un ou une compagne flamand(e) sur Tinder.

Un petit pense-bête réalisé avec humour pour encourager à découvrir la culture flamande et surtout, ne pas avoir peur de parler. Pour plus d'informations sur huisnederlandsbrussel.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK