Ottignies/LLN: première commune "Forêt pour tous" de Belgique

Ottignies-Louvain-la-Neuve possède trois bois, totalisant 15 hectares.
Ottignies-Louvain-la-Neuve possède trois bois, totalisant 15 hectares. - © Flickr

Le Paper Chain Forum, une association regroupant les acteurs de la filière belge du papier, a attribué jeudi son premier prix "Commune Forêt pour tous". Il a été remis à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Celle-ci ne possède que trois bois, totalisant 15 hectares. Mais le Paper Chain Forum et ses partenaires, le programme de certification PEFC et la Société royale forestière de Belgique, ont voulu saluer les efforts de la commune brabançonne wallonne pour sensibiliser sa population à la connaissance et au respect de la forêt.

Le prix, attribué pour la première fois, représente 50 000 euros. Cette somme servira à amplifier les actions déjà entreprises par la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve pour promouvoir le lien entre les habitants et les bois existants sur son territoire.

La commune s'est par exemple engagée dans un processus de certification PEFC pour ses bois communaux, organise des visites en forêt, a mis en place un parcours didactique et diverses animations spécifiques, forme des guides forestiers, et envisage la plantation d'un hectare de forêt.

L'octroi du premier titre de "Commune Forêt pour tous" s'accompagne de la signature d'une charte comprenant divers engagements dont l'information du public sur le caractère durable de la forêt, la sensibilisation de la population à profiter des espaces naturels, et la mise en place de différentes actions.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK