Osez comparer : comment choisir son fournisseur d'énergie à Liège

Osez comparer : comment choisir son fournisseur d'énergie
Osez comparer : comment choisir son fournisseur d'énergie - © Tous droits réservés

"Osez comparer", c'est le mot d'ordre d'une campagne d'information, initiée par le Ministère des affaires économiques. Objectif : comparer les tarifs des fournisseurs d'énergie. Cette campagne démarre ce lundi 17 jusqu'au 28 novembre dans de nombreuses communes du pays , parmi lesquelles plusieurs en Province de Liège.

Depuis 2007, le marché de l'énergie a été libéralisé. Les consommateurs ont donc la possibilité de choisir leur fournisseur de gaz ou d'électricité. Choisir le moins cher, le plus vert ou le plus adapté à sa consommation, c'est donc une liberté mais une liberté compliquée, tant les tarifs proposés par les fournisseurs sont complexes à appréhender.

Pour aider à comparer, il existe des simulateurs proposés notamment par les pouvoirs publics. Chacun peut y encoder des données personnelles de consommation et ainsi faire un choix éclairé.

Mais tout le monde ne maitrise pas internet. Pour aider ceux qui ne s'en sortent pas ou qui ont besoin de conseils, des séances d'information sont organisées jusqu'au 28 novembre dans les communes, de Lincent à Raeren, en passant par Fexhe, Jalhay, Liege ou Nandrin.

Le mouvement a été lent mais depuis 2007, 80% des consommateurs résidentiels ont fait la démarche de changer de fournisseur, une ou plusieurs fois. Il reste donc 20% à convaincre.

Voici  le lien vers la campagne du SPF Economie. Vous y trouverez notamment la liste des communes qui organisent ces séances d'informationshttp://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Energie/Facture_energie/osez_comparer/

Pour plus de précisions, contactez votre administration communale.

A. Poncelet

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK