Orages et inondations à Couvin et dans le sud du Hainaut

Le pays est en alerte orageuse élevée ce jeudi. De nombreux orages sont remontés de la France vers nos régions. Le sud du Hainaut et la région de Couvin ont particulièrement été frappés.

Rues inondées à Quiévrain

Suite aux violentes pluies de ces dernières heures, de nombreuses rues de Quiévrain, Audregnies et Baisieux sont inondées et d’importantes coulées de boues recouvrent les voiries, annonce la commune de Quiévrain sur Facebook. "La plus grande prudence est recommandée aux automobilistes qui doivent adapter leur conduite et leur vitesse aux circonstances", indique la commune.

Des internautes font état d'inondations dans le Hainaut occidental, plus particulièrement dans la commune de Basècles (dans la région de Beloeil).

Inondation à Wiers

Des pluies accompagnées de grêle ont frappé la région de Couvin.

Peu après 16 heures, d'importants orages ont provoqué des inondations et des coulées de boue. Le centre de Couvin a été recouvert de 50 cm d'eau et de boue. Les pompiers ont été mobilisés pour une centaine d'interventions dont trois urgentes. Une personne à mobilité réduite, surprise dans sa cave par la coulée de boue, a heureusement pu être sauvée, elle n'est pas blessée. Une personne a également été surprise dans sa maison par la coulée de boue et est légèrement blessée. La troisième intervention urgente concerne des bouteilles de gaz arrachées par la coulée. Les pompiers ont pu maîtriser la situation.

Le centre de Couvin a été rouvert à la circulation après une fermeture de près d'une heure, le temps pour les pompiers de nettoyer les rues recouvertes de boue. Ils ont reçu le soutien de leurs collègues de Clermont, Cerfontaine et Philippeville (zone de secours DINAPHI). Hasard du calendrier, la nouvelle caserne de Couvin doit être inaugurée ce vendredi. Au retour de leur intervention cette nuit, les pompiers devront donc encore nettoyer, camions, matériels et locaux.

Voici quelques vidéos partagées sur Facebook:

On n'attend pas de grand changement en soirée : le risque orageux est maintenu. Les prévisionnistes annoncent des pluies intenses, de la grêle, et des vents forts.

Le numéro spécial 1722 a été activé.

Duplex de Benjamin Brone depuis Couvin (JT 13h)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK