Opération solidarité: "Un jouet sympa servira deux fois"

Un jouet en bon état peut avoir une nouvelle vie auprès d'un autre enfant.
Un jouet en bon état peut avoir une nouvelle vie auprès d'un autre enfant. - © BELGA / VIRGINIE LEFOUR

"Un jouet sympa servira deux fois", c'est le nom de l'opération menée ce samedi dans les parcs à conteneurs de Wallonie. Il s'agit d'une collecte de jouets à destination des enfants défavorisés. Une initiative qui combine recyclage et solidarité.

Un jeu Stratego dont vous vous êtes lassé ou une bande dessinée que vous avez lue et relue, voilà le genre d’objet qui traîne peut-être dans votre grenier. Au lieu de le jeter à la poubelle, pourquoi ne pas la déposer aujourd'hui, dans un parc à conteneurs ? Ça fera moins de déchets et cela fera plaisir à un enfant défavorisé.

Selon Emilie Zimbili, porte-parole d'Hygéa (l'intercommunale de gestion des déchets dans les régions de Mons-Borinage et du Centre), "tous les jouets de tout âge sont acceptés, dont les puzzles petites voitures, vélos et livres. La seule condition est que les jouets remis soient complets et en bon état. Car ils seront ensuite offerts à des enfants défavorisés."  

Les jouets récoltés seront remis à des associations locales qui se chargeront de les offrir aux enfants qui n 'en ont pas. L’opération existe depuis 10 ans et rencontre un certain succès, puisque l’an dernier 46 000 jouets avaient été récoltés dans toute la Wallonie.

 

 Jeremy Giltaire

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK