Opération policière "anti-nuisance" d'envergure à Athus

La rue de Rodange, à Aubange.
La rue de Rodange, à Aubange. - © Google Street View

Cette opération "coup de poing" consistait en des contrôles effectués dans plusieurs débits de boissons de la rue de Rodange. Une action menée par la zone de police Sud-Luxembourg avec la police judiciaire fédérale et des renforts des zones de police de Gaume et d'Arlon.

Un hélicoptère de la police fédérale est aussi venu en appui des nombreux combis qui sécurisaient les lieux. Au total, une soixantaine de policiers ont été mobilisés. Sept personnes ont été arrêtées pour séjour illégal et trafic de drogues.

Sur les raisons de ce déploiement : "Les nuisances causées par un café en particulier devenaient insupportables à la rue de Rodange, déclare le bourgmestre d'Aubange Jean-Pol Dondelinger (également président de la zone de police Sud-Luxembourg). Il y avait perpétuellement des plaintes de citoyens. La police a aussi observé un certain nombre de faits. Nous avons donc pris la décision de lancer cette opération coup de poing."

Dans un premier temps, les forces de l’ordre ont systématiquement vérifié la régularité des cafés aux alentours. Ensuite, l’action a été élargie "à des opérations qui relèvent du pénal mais aussi de l’inspection des Finances."

Cette opération a été réfléchie pendant de longues semaines, précise encore le mayeur. Tentant par-là de faire taire les mauvaises langues qui reprochent une telle descente à quelques semaines des élections. "Cela n’a rien à voir ! La situation devenait ingérable. Il fallait réagir. Et si le calme ne revient pas à Athus, nous renouvellerons l’opération. Même si c’est coûteux pour les zones de police. L’essentiel, c’est la sécurité et la tranquillité des habitants !"

Éric Bussienne

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK