Onze recyparcs Hygea rouvriront leurs grilles dès ce mercredi 22 avril mais uniquement pour les déchets verts

L’intercommunale Hygea ouvrira onze de ses recyparcs à partir de ce mercredi 22 avril après-midi mais ce sera uniquement pour les déchets verts.

Réouverture progressive

Conformément à la circulaire de la Ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier, datée du vendredi 17 avril, de procéder à la réouverture progressive des recyparcs en respectant les conditions d’organisation et de sécurité, Hygea a mis au point un plan de réouverture de certains de ses recyparcs, à savoir:

Baudour (Rue des Hauts Monceaux), Binche (Avenue Léopold III), Colfontaine (Rue du Pont d’Arcole), Dour (Rue de Belle-Vue), Erquelinnes (Zoning "Espace Européen"), Frameries (Rue des Fours à Chaux), Jurbise (Rue des Viaducs, Morlanwelz (Rue de Cronfestu), Obourg (Route Industrielle), Seneffe (Rue de Tyberchamps)et Soignies (Chemin Saint-Landry)

Ces recyparcs ont été sélectionnés en fonction de divers critères permettant d’assurer au maximum les mesures de sécurité telles que la disponibilité d’un espace d’accès suffisant afin de gérer au mieux la file d’attente, un accès aisé pour les camions chargés de vidanger les conteneurs ou encore une distance raisonnable par rapport aux centres de traitement des déchets. 

Horaires d’ouverture

Ces onze recyparcs seront ouverts uniquement du mardi au vendredi (à partir du 22 avril) de 12hH00 à 17h00. 

Seuls les déchets verts

Dans un premier temps, seuls les déchets verts (tontes de pelouse, branchages, tailles de haies…) seront acceptés avec une quantité maximale de 1 m³ et un passage par ménage par semaine.

En fonction du respect du respect des mesures par les citoyens, de la disponibilité des effectifs Hygea et des centres de traitement des déchets, d’autres types de déchets pourront par la suite être progressivement autorisés.

Conditions d’accès

Seuls les citoyens possédant une carte d’accès peuvent se rendre au sein des recyparcs, les PME et ASBL ne sont pas autorisées.  Il ne faut pas prendre rendez-vous mais les visites sont limitées à un seul passage par semaine et par ménage.

Les citoyens détenteurs d’une carte d’accès Hygea peuvent se rendre dans l’un des onze recyparcs ouverts même s’ils ne sont pas domiciliés dans la commune concernée.

Les citoyens sont dès lors invités à se rendre au recyparc uniquement en cas d’absolue nécessité c'est-à-dire si l'espace de stockage est insuffisant à leur domicile et qu'ils sont dans l'impossibilité de réaliser du mulching ou du compost avec les déchets verts. 

Masque obligatoire

Les citoyens qui se rendent au recyparc doivent impérativement porter un masque, sans quoi, ils se verront refuser l’accès. Il leur est demandé de ne pas s’attarder sur les sites et de respecter la distanciation sociale de 1,50 m.
Les mineurs âgés de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à circuler au sein du recyparc.

Les citoyens doivent impérativement rester dans leur véhicule que ce soit dans la file d’attente ou à l’accueil, vitres fermées. Le nombre de personnes par véhicule est limité à deux maximum.

La carte d’accès doit être présentée de l’intérieur du véhicule avec les vitres fermées.
Le nombre de voitures présentes à l’intérieur du recyparc sera limité selon le nombre de conteneurs disponibles (3 conteneurs ouverts en même temps).
Pour le dépôt des déchets, une seule voiture peut être présente par conteneur.
Les citoyens doivent dès lors se munir de leurs propres outils et en aucun cas, ceux-ci ne peuvent être prêtés à d’autres usagers présents dans le recyparc.  
Les collaborateurs des recyparcs ne sont pas autorisés à manipuler les déchets déposés et ne pourront fournir aucune aide lors du dépôt de ces derniers dans les conteneurs.



 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK