On peut prendre un policier en photo, pas utiliser son matériel

RTBF
RTBF - © RTBF

Des policiers de Bruxelles ont été photographiés en charmante compagnie lors de la City Parade, le week-end dernier. Les autorités de la Ville parlent de "comportement inadéquat". Une enquête interne a été ouverte.

Ces photos montrent des policiers de la de zone Bruxelles-Capitale-Ixelles posant aux côtés de plusieurs jeunes femmes. Sur certains clichés, celles-ci s'exhibent en gilet pare-balles, matraques et boucliers antiémeute en main. Du matériel complaisamment prêté par les policiers. On voit également que certains clichés ont été pris dans un combi de police.

Face à la diffusion de ces photos, on sent une certaine gêne au niveau de la commune. Le porte-parole du bourgmestre estime que le comportement des policiers était inadéquat par rapport à leur fonction. Par contre, le commissaire de Coninck, porte-parole de la zone de police a plutôt tendance à minimiser les faits. D'une part, "les policiers étaient à l'extérieur du périmètre. Ils n'ont pas refusé de se faire prendre en photo, parce qu'ils ont aussi un rôle de proximité".

D'un autre côté, "il serait totalement impossible de compter le nombre de photos prises avec les policiers de faction à la Grand-Place avec des touristes". Néanmoins, pour le commissaire, "il est clair que le matériel de police ne sert pas à être utilisé pour ce genre de photos. C'est pourquoi le chef de corps a demandé plus de retenue de la part de ses policiers". On peut donc se faire photographier avec un policier, mais pas utiliser leur matériel.

Une enquête interne a été ouverte.

Philippe Carlot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK