Olne: une enquête est ouverte sur des travaux réalisés à la mare de Hansez

La mare de Hansez
La mare de Hansez - © Google Maps

Des travaux réalisés récemment à la mare de Hansez (ou Hansé) à Olne font l'objet d'une enquête de la Division de la Nature et des Forêts de la Région Wallonne.

La mare de Hansez est la dernière grande mare de la région. Avec d'autres mares situées dans les hameaux de Hansez et d'En Gelivau, elle forme un site de grand intérêt biologique. Elle est classée au patrimoine depuis 1974 et reprise dans le réseau Natura 2000. Or, elle vient d'être endommagée par des travaux non autorisés, dont on ignore encore l'impact précis. La commune, qui était à la manœuvre, invoque des problèmes de communication. Pour l'échevin olnois de l'environnement, l'écolo Dorian Kempeneers, la mare de Hansez a été victime d'un mauvais passage d'informations. 

De son côté, la Division de la Nature et des Forêts de la Région Wallonne ne commente pas le dossier. Elle se borne à confirmer qu'elle a constaté l'infraction, qu'elle a ouvert une enquête et que des auditions sont en cours.

L'échevin de l'environnement retrace les faits ainsi: la mare est très envasée, les travaux nécessaires ont tardé faute de moyen, le collège communal a fini par décider des travaux limités, consistant à couper des roseaux séchés obstruant la vue sur la mare, ces travaux ont été confiés à une entreprise, mais suite à des incompréhensions, entre responsables communaux et avec l'entrepreneur, une partie de la mare a été raclée, alors que seul devait l'être un ancien chemin la bordant et mis sous eau.

Un quiproquo, dit l'échevin Ecolo, qui pense que les conséquences pour la faune et la flore sont limitées. Il se montre notamment rassurant pour les tritons crêtés, des animaux protégés. Dorian Kempeneers a-t-il raison ? L'état de la population de tritons crêtés sera vérifié prochainement.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK