Oiseaux divers et d'hiver

Aux amateurs d'oiseaux, l'Aquascope de Virelles propose cinq journées de découvertes ornithologiques. Pendant celles-ci, vous observerez, déterminerez et reconnaîtrez, par le chant et le plumage, les nombreux oiseaux de la région.
Ce programme débutera par l'observation des oiseaux hivernant sous nos latitudes. Cette période de l'année est en effet idéale pour l'observation des Anatidés que sont les oies, les cygnes et les canards. C'est aussi et tout d'abord la période où de nombreux oiseaux nordiques viennent nous rendre visite, poussés par la recherche de nourriture. Garrots à il d'or, harles et cygnes chanteurs rejoignent, au cur de l'hiver, les oiseaux sédentaires pour former sur nos plans d'eau des groupes colorés et variés. Un spectacle féérique, haut en couleurs et parfois couronné de parades nuptiales !
Par ailleurs, au cur de l'hiver, les couples de canards se forment déjà et les mâles revêtent leurs plus beaux plumages. Vous pourrez donc admirer les superbes colverts, souchets, chipeaux, pilets ainsi que les jolies sarcelles.
Mais les Anatidés ne seront pas les seuls à se laisser observer. Les grèbes, hérons, grandes aigrettes, foulques et les Laridés que sont les mouettes et les goélands seront également de la partie.
Horaire de la journée
Rendez-vous à 10 h. à l'Aquascope. Observation des oiseaux présents sur l'étang.
12 h. 30 : pique-nique à la Taverne ou possibilité de restauration sur place.
13 h. 30 : départ pour les Barrages de l'Eau d'Heure afin de compléter les observations par les espèces plus marines ou nordiques, présentes sur ces très grands plans d'eau : macreuses, goélands blancs, cygnes chanteurs.
Fin de la journée vers 16 h.
Il est évidemment important de vous rappeler d'emporter des vêtements chauds, des bottines de marche, des jumelles ou une longue-vue si vous en possédez une. Vous pourrez aussi louer des jumelles sur place         pour 1 .
Infos : + 32 (0)60 21 13 63 - info@aquascope.be - www.aquascope.be

 

Daniel Barbieux

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK