Odyssée de l'objet: un concours pour stimuler la créativité des élèves du secondaire

L'Odyssée de l'Objet , un concours pour stimuler la créativité
L'Odyssée de l'Objet , un concours pour stimuler la créativité - © RTBF-Anne Lemaire

Stimuler les valeurs telles que l'innovation, la créativité et l'esprit d'entreprise, c'est l'objectif de la sixième édition du concours " l'Odyssée de l'Objet ", lancé par le département du développement technologique du Service Public de Wallonie.

550 élèves du secondaire de Wallonie et de Bruxelles conçoivent en ce moment, des objets innovants. Plusieurs écoles de la Province de Luxembourg y participent : Pierrard à Virton, l'enseignement libre de Saint-Hubert ou encore l'Institut Saint-Joseph de Carlsbourg. 

Les élèves sont coachés par un prof et par un designer industriel. A Carlsbourg, dans la classe de sixième qualification option infographie, le designer Renaud Heymans explique comment il a accompagné les élèves :

"Le concours est destiné à sensibiliser les jeunes aux métiers de l'industrie et à l'innovation. Les organisateurs se sont rendus compte que, comme les étudiants ont plutôt un cursus théorique, pour appréhender des choses plus pratiques, comme concevoir un objet en 3D, ils se sont dits que la personne référence pourrait être un designer.

Donc moi j'essaie de les aider techniquement à réaliser leur présentation. On organise également une visite d'une industrie, d'une entreprise, ou d'un centre de développement. Cela leur permet de voir en réel, la conjonction entre le fait de fabriquer quelque chose et de devoir mettre une innovation pour être compétitif. C'est un chouette concours."

Et du côté des élèves voilà comment on procède :

"J'ai reçu les plans précis du designer et je suis en train de les remettre sur l'ordinateur, en 3D. Cela prend beaucoup de temps."

Tous les objets réalisés dans le cadre de ce concours seront exposés à l'Euro Space Center de Transinne en avril 2013.

Anne Lemaire, Christine Pinchart