Une nouvelle "ruche qui dit oui" aux produits locaux à Fleurus

Illustration
Illustration - © La ruche qui dit oui

De plus en plus d’initiatives voient le jour pour favoriser les circuits courts de distribution dans le domaine de l’agro-alimentaire notamment. Il y a ainsi le concept "Une ruche qui dit oui". Ce sont des consommateurs qui se rassemblent pour acheter au meilleur prix des produits d’agriculteurs et d’artisans de leur région. Un nouveau point de distribution va s’ouvrir à Saint-Amand dans l'entité de Fleurus le 25 février.

La responsable de ce nouveau point de distribution s’appelle Carole Pirmez et elle nous a expliqué le fonctionnement de cette " ruche qui dit oui " : " Une ruche est un lieu de distribution de produits locaux qui sont au préalable précommandés et payés via une plateforme internet. L’idée c’est vraiment de contacter les producteurs les plus proches possibles du lieu de distribution. Pour ma ruche par exemple, j’ai réussi à réunir une quinzaine de producteurs qui se trouvent dans un périmètre de maximum 40 kilomètres. On leur offre un lieu où ils peuvent distribuer leurs produits : fruits, légumes, plantes aromatiques, fromages, cosmétiques, savons, lessives, viandes, volailles, etc. L’idée est de revenir à une qualité de produits différente et de rendre les produits locaux accessibles. Parce qu’on manque tous de temps et qu’il n’est pas évident de faire le tour de tous ces exploitants, artisans et commerçants locaux. "

Le point de distribution de Saint-Amand sera situé dans la salle de la paroisse. Pour en savoir plus, consultez le site internet de " La ruche qui dit oui " en cliquant ICI.

Luciano Arcangeli, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK