Nouvelle manifestation contre la réforme des APE: quelles conséquences sur votre mobilité ?

Au niveau des transports en commun, il y a peu d'impact sur la circulation des TEC.
Au niveau des transports en commun, il y a peu d'impact sur la circulation des TEC. - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

La FGTB manifeste ce jeudi matin (10h30) devant le Parlement wallon, à Namur, contre la réforme des APE (aides à l'emploi). Pendant que les députés parleront du budget 2019, les manifestants formeront une chaîne humaine entre le parlement et l'Elysette, à Jambes. Leur crainte est de voir supprimer plus de 4000 emplois dans des secteurs comme le non-marchand, les administrations locales, les Provinces, le Forem...

Conséquences sur la mobilité à Namur

Le stationnement et la circulation est interdite depuis 7h00 et jusque 13h00 Quai de Meuse à Jambes et à Namur, avenue Baron Louis Huart. De quoi mettre à mal la circulation dans le quartier du Grognon et du Parlement.

Peu de perturbations du côté des TEC, sauf à Charleroi

Au niveau des transports en commun, il y a peu d'impact sur la circulation des TEC. 96% des bus circulent ce matin dans Namur. Les lignes 1, 5 et 27 sont les plus touchées par ces perturbations. La situation est quasi semblable dans le Brabant wallon.

Du côté du TEC Charleroi, 50% des bus sont partis du dépôt d'Anderlues, 45% de ceux de Genson et Jumet et 38% de celui de Nalinnes. Les métros roulent également à fréquence réduite puisque 44% des véhicules des M1-M2 sont en circulation, 45% des M4 et 88% des M3.

Dans les autres zones de Wallonie, la situation est quasi normale, selon les informations publiées par le TEC sur son site internet. Il n'y a aucune perturbation sur les réseaux luxembourgeois et Liège-Verviers.

Dans le Hainaut, les régions de Mons et du Borinage sont totalement couvertes, et celle du Hainaut occidental l'est à 99%. Seule la zone du Centre est affectée par l'action syndicale: 80% des services sont assurés. Les espaces TEC du réseau du Hainaut sont tous ouverts aux horaires habituels.

La manifestation aura également un impact sur d'autres services ce jeudi : les recyparcs, par exemple. Ceux de Rixensart, Wavre, Walhain et Incourt resteront fermés aujourd'hui. On pense aussi à certaines administrations, comme le Forem, les Provinces… ou encore à certaines crèches.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK